Les techniques pratiquées au cabinet
C'est en fonction des besoin de votre corps à un instant T que j'utilise les techniques les plus appropriées.
Whiteson
Réflexes primordiauxOn parle ici des réflexes naturels de survie — ces automatismes indispensables qui nous permettent de marcher, respirer, digérer sans y penser. Normalement, ils s’intègrent correctement au fil du développement, mais parfois, ce n’est pas le cas et le corps perd alors une énergie colossale pour rattraper ces manques.C’est ce qui peu expliquer que dans votre historique vous ayez « tout essayé » mais sans succès. Lorsque la base neurologique n’est pas optimale, le corps peut avoir du mal à maintenir les corrections, même après plusieurs séances. C’est parfois la raison pour laquelle certaines douleurs ou inconforts persistent malgré vos efforts.La technique Whiteson vise à réintégrer ces réflexes primordiaux pour que votre fonctionner avec plus de facilité et meilleure gestion des fonctions vitales.
Main Chiro
Technique mécaniqueDéveloppée par Patrick Sermet DC, cette méthode d’analyse est un vrai détective du corps : elle trouve les subluxations (ou interférences sur le trajet du nerf) qui perturbent votre système nerveux, qu’elles soient vertébrales, musculaires, articulaires, ou même viscérales.À l’aide d’outils spécifiques (comme le drop, l’activator, l’impulse, le speeder…) et d'ajustements précis, on restaure la mobilité et libère les blocages. Quand on libère votre colonne de ces blocages, le soulagement est souvent rapide.Cette approche permet de remonter dans le temps et de corriger les anciens schémas de compensations, dans le but de « déprogrammer » ces vieux réflexes séance après séance.Grâce à la technique Main Chiro je m’intéresse aussi au système neuro-méningé : la fine gaine qui entourevotre cerveau et votre moelle épinière. Ces méninges peuvent se tendre ou se vriller à cause de chocs, de péridurales, de douleurs chroniques. Les tensions neuro-méningées peuvent produire des maux de tête, vertiges, douleurs lombaires ou encore névralgies. En relâchant ces tensions, on diminue ces gênes bien présentes au quotidien.
B.E.S.T
Système nerveux autonomeAvec la technique Best, il s’agit de permettre la régulation du système nerveux autonome (celui que l’on ne contrôle pas) en rééquilibrant les polarités du corps. Le système nerveux autonome est divisé en deux parties:- Le système sympathique : l’accélérateur du corps qui va augmenter le rythme cardiaque, ralentir la digestion pour économiser de l’énergie, nous permette de fuir ou de combattre etc ! Dans son excès, le corps est ainsi « en mode survie » et est prêt à combattre l’agresseur, qu’il soit réel (une animal sauvage) ou interprété comme tel (surcharge de travail par exemple). Le corps est donc en accélération constante et ne parvient plus à se réguler- Le système parasympathique : le frein du corps, qui lui va nous permettre la récupération (sommeil, digestion), le bien-être. Dans son excès, c’est alors, la fatigue, l’inhibition ou la déprime qui peut ressortir.La technique BEST permet de réguler l’activité du système nerveux autonome qui joue un rôle majeur dans la mémoire, les émotions et l’élaboration des comportements. En retrouvant un bon équilibre sympathique-parasympathique, c’est tout le fonctionnement interne qui se régule.
Les Réflexes Archaïques et le Développement moteur du bébé
Réflexes néonatauxLa pratique de la chiropraxie avec les bébés consiste dans un premier temps à évaluer le développement moteur. Ainsi nous observons si le bébé est libre des ses mouvements, s'il peut bouger correctement et sans entrave.Si tel n'est pas le cas, nous libérons le système vertébral, articulaire et musculaire pour que le bébé ne soit pas empêché dans son mouvement et dans son apprentissage moteur.Parfois ce sont des réflexes archaïques mal intégrés qui perturbent sa liberté de mouvement, dans ce cas, nous pouvons donner des conseils ainsi que des exerices simples afin que le bébé puisse bouger avec aisance.La chiropraxie peut être un véritable allié du bébé lorsqu'il présente des douleurs (torticoli, RGO, ...) ou des difficultés de mouvements.
